Comment rattraper une eau de piscine verte ?

En cas de négligence du nettoyage de votre piscine, d’une mauvaise filtration ou de fortes chaleurs, des microalgues peuvent se développer dans l’eau et la rendre trouble et verte. Mais il existe plusieurs moyens de rattraper une eau de piscine verte. Appliquez les traitements recommandés ci-dessous pour retrouver rapidement une eau propre et claire.

Nettoyer sa piscine :

Avant toute chose, commencez par retirer les dépôts à la surface de l’eau à l’aide d’une épuisette. Ensuite, passez votre balai brosse ou votre robot dans le fond du bassin et brosser la ligne d’eau. Enfin, vérifiez que le taux de pH est bien compris entre 7 et 7,2. Cela permettra un nettoyage au chlore ou au brome plus efficace. Durant cette phase de nettoyage les filtres et les paniers des skimmer devront être régulièrement vidés.

Pour les piscines traitées au chlore :

Optez pour une chloration choc en utilisant 1 pastille de 20g / m3 d’eau. Vérifiez ensuite que la filtration fonctionne en continu. Puis surveillez l’encrassement de la poche de filtration et nettoyez-la régulièrement afin d’éviter les nids d’algues.

Les liquides anti-algue :

Versez dans votre bassin à proximité des buses de refoulement du liquide anti-algue, en laissant fonctionner la filtration en continu et en la nettoyant régulièrement. Une fois le traitement choc terminé, il faudra procéder à une floculation pour retrouver une eau transparente.

La floculation de la piscine :

La floculation permet de filtrer les particules trop fines, invisibles à l’œil nu, en les agglomérant pour en faire des « flocons », qui pourront ensuite être retirés de la piscine.

Pour que ce procédé chimique fonctionne, il faut un pH compris entre 7 et 7,2. Ensuite, il faut répartir le produit directement dans le bassin sur toute la surface de l’eau, filtration arrêtée (versez 1 litre pour 50 m3 d’eau). Il est fortement recommandé de réaliser ce traitement le soir, une fois la baignade terminée.

Une fois le floculant versé, cela provoquera un trouble de l’eau et l’apparition de fines particules, c’est tout à fait normal, cela signifie que la floculation fonctionne ! Dès le lendemain, vous aurez retrouvé une eau limpide et saine.

Comment rattraper une eau de piscine verte ?

Rattraper une eau de piscine verte est un processus simple et rapide. En fonction du traitement choisi, vous pourrez retrouver une eau claire en quelques heures. Pour les traitements les plus longs (les traitements au peroxyde d’hydrogène, par exemple), l’eau retrouvera sa transparence en 48 heures.

Pour garder une eau propre, saine et transparente plus longtemps, optez pour un abri de piscine sur rails. En effet, l’abri piscine protégera votre bassin des feuilles, des insectes et de la pollution. Vous bénéficierez alors d’une eau propre plus longtemps.

PARTAGER L’ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter