Les traitements de l’eau

Pour traiter correctement son eau de piscine, il faut d’abord la filtrer grâce à une pompe. La pompe permet à l’eau d’effectuer un circuit jusqu’au filtre de piscine pour retourner purifiée dans le bassin. Mais en plus d’être filtrée, l’eau de votre piscine doit être traitée avec un désinfectant, chimique ou naturel. Aujourd’hui, les traitements de l’eau sont nombreux et efficaces.

Quels sont les traitements de l'eau les plus efficaces ?

Le chlore : Il empêche la formation d’algues et élimine les bactéries, il est simple d’utilisation (il suffit de verser des galets de chlore dans les skimmers et de laisser agir) et il est peu cher. 

Le brome : Il existe sous deux formes : en galets ou en briquettes. Il suffit de le placer dans les skimmers et de le laisser agir, ou de le placer dans un diffuseur de brome (brominateur) et le raccorder au système de filtration pour une diffusion continue. Le brome est encore efficace à 80% même avec un pH ou une température de l’eau élevés (contre 20% pour le chlore). Il n’est pas irritant pour la peau et les muqueuses et ne contient pas de stabilisant, ce qui évite la sur-stabilisation de l’eau (très difficile à rattraper).

Le PHMB : Il n’est pas irritant pour la peau ou les yeux Il est insensible aux UV ou au pH de l’eau Il a un effet floculant : il aide à la filtration de l’eau.

L’ozone : Le traitement de l’eau avec l’ozone détruit les matières organiques, les bactéries, les germes et les virus. Il a l’avantage d’être inodore et d’éviter les risques d’allergies ou de réactions cutanées, car il possède peu d’éléments chimiques.

L’électrolyse au sel : Ce système permet de traiter votre eau de façon naturelle, ce qui évite les irritations ou les réactions allergiques. De plus, c’est aussi un système peu onéreux une fois l’appareil à électrodes acheté, car il vous suffit d’acheter du sel.

Par UV : Ce système non chimique fonctionne à l’aide d’un réacteur ultraviolet placé derrière le filtre de piscine. Dans ce réacteur, une lampe diffuse des rayons UV en continu. C’est en passant devant la lampe que l’eau est débarrassée de ses micro-organismes : bactéries, algues…

pH eau de piscine

Les abris de piscine sont aussi très efficaces pour entretenir l’eau de votre piscine. Lorsque l’abri piscine est fermé, l’eau est protégée de toute impureté et de la pollution, ce qui contribue à garder une eau propre et claire.

PARTAGER L’ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter