Les bienfaits de la natation

Au-delà d’être un sport très complet et accessible à tous, la natation est souvent recommandée par les professionnels de la santé pour tous les bénéfices qu’elle apporte à votre corps et à votre santé. Voici une liste non-exhaustive des bienfaits de la natation sur votre santé mentale et physique :

1. Muscler l’ensemble du corps

Mise à part l’esthétisme, muscler son corps permet d’améliorer sa posture et de diminuer les douleurs chroniques au dos et aux épaules, par exemple. La natation permet de travailler l’ensemble des muscles de manière douce et efficace. En effet, la résistance créée par l’eau permet de travailler vos muscles en profondeur.

Si vous travaillez assis toute la journée, un peu de natation est vivement recommandée. Nager sollicite fortement la sangle abdominale, et une sangle abdominale solide améliorera la posture de votre dos et soulagera les douleurs.

2. Améliorer ses capacités pulmonaires et cardiovasculaires

La natation est un excellent moyen d’améliorer votre endurance et d’entrainer votre cœur. En effet, comme tous les autres muscles de votre corps, votre cœur a aussi besoin d’être entretenu ! D’après une étude, 1h de natation 3 fois par semaine permet d’améliorer de 12% les performances du cœur !

En nageant, vous apprenez aussi à gérer votre souffle. Au fil des séances, votre capacité pulmonaire va s’améliorer ainsi que l’apport en oxygène de vos muscles.

3. Soulager les articulations

L’un des avantages de la natation, c’est l’absence de choc et d’impact, ce qui permet d’épargner vos articulations. En effet, nager va permettre de travailler leur souplesse et leur solidité sans risque de traumatisme. Dans l’eau, votre corps ne représente plus qu’un tiers de votre poids terrestre. C’est pour cela que la natation est recommandée pour la rééducation.

La natation permet aussi de soulager les douleurs liées à l’arthrose. Demandez conseil à votre médecin ou votre kinésithérapeute pour savoir quels mouvements effectuer en fonction de vos douleurs.

4. Perdre du poids

La natation est l’un des sports les plus efficaces pour brûler des calories. En fonction de l’intensité de votre séance, vous pouvez brûler entre 400 et 900 calories par heure. C’est donc le sport idéal pour entamer une perte de poids.

Pour perdre du poids, il est conseillé de nager environ 45 minutes 3 fois par semaine. Bien sûr, une activité physique doit toujours s’accompagner d’une alimentation équilibrée si l’on veut obtenir des résultats.  

Les bienfaits de la natation

5. Améliorer la circulation sanguine

Si vous avez une mauvaise circulation sanguine et souffrez de jambes lourdes ou de rétention d’eau, mettez-vous à la natation ! En effet, nager favorise le retour veineux. De plus, le frottement de l’eau contre la peau créé un massage drainant qui aide à faire disparaitre la cellulite !

6. Faciliter la récupération musculaire

Il est conseillé, après un effort physique important, de nager pour aider vos muscles à récupérer. En effet, dans l’eau vos muscles se relâchent, les tensions musculaires disparaissent et les courbatures diminuent.

7. Réduire les risques de mortalité

D’après une étude (The international journal of aquatic research and education) menée sur 40 000 hommes âgés de 20 à 90 ans, il a été révélé que les nageurs réduisaient de 50% le risque de mortalité par rapport à des hommes sédentaires ou des marcheurs et coureurs réguliers !

La natation peut aussi avoir des effets positifs sur de nombreuses maladies comme le cholestérol, l’hypertension artérielle, l’asthme, etc.

8. Un antidépresseur naturel

La natation n’agit pas que sur le corps, mais aussi sur le mental. En effet, dans l’eau les muscles sont détendus, ce qui chasse le stress et les tensions et vous met dans un état de bien-être. Les activités relaxantes comme l’aquagyml’aquaphysical ou l’aquayoga permettent de diminuer les risques de dépression et favorisent un sommeil réparateur.

Vous connaissez maintenant tous les bienfaits de la natation. Si vous possédez une piscine privée, vous n’avez plus d’excuses pour vous y mettre ! Même dans une petite piscine, il est possible de pratiquer la natation grâce à la nage à contre-courant.

Pour pouvoir nager toute l’année dans votre bassin, optez pour un abri de piscine. Nos abris de piscine bas et semi-hauts permettent de sécuriser le bassin et de chauffer naturellement l’eau tout en vous protégeant du froid et de la pluie.  Profitez d’une eau chaude et propre toute l’année !

Pour plus de renseignement, contactez-nous ou faites une demande de devis gratuit.

PARTAGER L’ARTICLE