Comment sécuriser ma piscine ?

Vous êtes propriétaire ou futur propriétaire d’une piscine et vous vous demandez “Comment sécuriser ma piscine ?” Pour ne plus hésiter, voici la liste des équipements de sécurité efficaces et conformes :

L'abri de piscine :

Une fois l’abri piscine fermé, l’accès au bassin est impossible. Les abris piscines sont conformes à la norme NF P90-309. L’abri pour piscine a aussi d’autres fonctions. Il permet de protéger sa piscine pendant l’hivernage et d’augmenter la température de l’eau. Par conséquent, il prolonge la période de baignade. L’abri permet aussi de limiter l’entretien de sa piscine.

Avantages complémentaires :
– Il améliore la qualité de l’eau en protégeant de la pollution extérieur (feuilles, insectes, poussière…).
– Il conserve la chaleur de l’eau.
– La baignade est possible même par mauvais temps et hors saison.
– Pas besoins de bâche d’hivernage.

Abri de piscine semi-haut

Les couvertures :

Les couvertures piscines sont parfois équipées de systèmes anti-soulèvement. Elles peuvent supporter jusqu’à 100kg mais ne sont pas faites pour marcher dessus. Il existe 3 types de couvertures : à barres, avec filet ou un volet (automatique ou manuel, hors sol ou immergé).

Les barrières :

Conformes à la norme NF P90-309, elles s’installent autour de la piscine. L’entrée se fait par un portillon pouvant être fermé à clé. La hauteur de la barrière (minimum 1,10m) empêche l’enfant de passer par-dessus. Cependant, l’installation de ce système nécessite de la place. Prévoyez 1m autour de la piscine pour pouvoir circuler librement et laisser le passage pour un brancard.

L'alarme :

Elle s’active automatiquement lorsque la piscine n’est pas utilisée. Elle émet un signal sonore pour avertir de la chute d’une personne dans l’eau ou du franchissement du périmètre de sécurité par une personne. Cependant, elle n’empêche pas l’accès au bassin. Elle peut aussi se déclencher de manière intempestive à chaque mouvement de l’eau (animaux, vent…).

Quelques informations à ne pas oublier :

Pour les enfants, en plus de ces systèmes de sécurité, la surveillance d’un adulte est cruciale. La plupart des enfants en bas âge sont attirés par l’eau, et donc par le danger. Il est donc recommandé de ne jamais laisser un enfant seul près d’un point d’eau et de connaître les premiers gestes de secours.

A noter : Chaque année en France, plus de 1000 noyades accidentelles sont recensées, dont la moitié est suivie par un décès. Jusqu’à une minute sous l’eau, un enfant peut être sauvé. D’une à trois minutes sous l’eau, les séquelles peuvent être graves. Au-delà de trois minutes, les chances de survie sont quasi nulles. Donc pour éviter les drames, sécurisez votre piscine pour moins d’inquiétude et plus de tranquillité !

Pour plus d’informations sur les abris de piscine, venez découvrir notre article sur Pourquoi équiper ma piscine d’un abri ? Et n’existez pas à consulter nos différents modèles d’abris pour piscine.

PARTAGER L’ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter