Logo principal

Foire
aux questions

L’abri de piscine permet d’allonger la saison de baignade d’Avril à Octobre grâce à l'énergie solaire captée par l'abri qui fera monter la température de l'eau. Le gain en température est de l'ordre de 10°C à 15°C dans l’air et de 5°C à 8°C pour l'eau.

L’abri de piscine permet une sécurisation optimale du bassin. Nos abris de piscine sont conformes à la norme NF P-309, une règlementation française qui oblige toute piscine privative à usage individuel ou collectif à être équipée d'un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyade des enfants de moins de 5 ans.

L'abri de piscine permet d’économiser du temps et de l’argent sur l’entretien. Votre piscine restera propre plus longtemps car elle sera protégée contre les perturbations extérieures (feuilles, pollen, pollution, insectes, petits animaux, pluies acides...)

Les services d'urbanisme considèrent deux critères :

 - Le caractère existant ou non de la piscine. 

 - Le seuil en hauteur de 1,80m. 

Ainsi, pour une installation d'abri de piscine sur une piscine existante :

 - Les abris inférieurs à 1,80m ne sont soumis à aucune formalité. 

 - Les abris supérieurs à 1,80m sont soumis à une déclaration préalable de travaux. 

Pour une installation d'abri simultanée à une construction de piscine dont la surface est comprise entre 10 et 100m² :

 - Les abris inférieurs à 1,80m sont soumis à une déclaration préalable de travaux. 

 - Les abris supérieurs à 1,80m sont soumis à une demande de permis de construire. 

NB : Les services de l'urbanisme ont officialisé leur position sur le site du Ministère du Développement Durable.

Oui, les abris de piscines que nous proposons sont certifiés conformes à la norme par le Laboratoire National d'Essai (LNE) qui a délivré les certificats correspondants. La norme NF P90-309 définit les exigences de sécurité relatives aux abris dans le but d'empêcher la noyade d'un enfant de moins de 5 ans.

Lorsque l'abri est fermé et verrouillé, l'accès au bassin devient impossible pour un enfant, c'est une protection de piscine efficace. Grâce à nos abris piscines, vous bénéficiez donc d'une sécurité optimale pour votre bassin.

Pour en savoir plus, consultez la fiche-pratique intitulée "La norme de sécurité".

Nous proposons des modèles d’abris piscines plats, très bas, bas, semi-hauts et hauts. Cela dépend de ce que vous recherchez. Si vous souhaitez seulement nager et sécuriser votre piscine, un abri de piscine très bas ou bas suffira. Si vous recherchez un espace de jeu et de détente, un abri de piscine semi-haut vous conviendra. Enfin, si vous recherchez une pièce de vie supplémentaire au-dessus de votre piscine pour l'aménager, c'est l'abri de piscine haut qui vous correspondra. Pour déterminer quel type d'abri vous convient, n'oubliez pas de prendre en compte les dimensions de la piscine et des margelles, le type d'accès au bassin (échelle, escalier...) et la présence d'un éventuel bloc de filtration.

Nos modèles d'abris piscine télescopiques sont proposés avec ou sans rails au sol.

La première étape consiste à connaître les dimensions extérieures margelles de votre piscine. Nos abris sont conçu sur-mesure, demandez donc un abri aux dimensions de votre bassin, ou plus grand pour profiter d’un espace libre à l’arrière ou à l’avant de la piscine.

Nous commercialisons des abris piscines télescopiques, composés de modules de différentes largeurs et hauteurs pour s'emboiter les uns dans les autres. C'est donc sur la dimension du plus petit module qu'il faut se pencher pour savoir si l'abri piscine souhaité est adapté à vos besoins.

Oui, vous pouvez choisir les dimensions exactes de votre futur abri de piscine. Nos abris de piscine sont tous dotés d'une structure en aluminium, matériau très léger et résistant.

Il est possible de thermolaquer la structure de la couleur de votre choix parmi une large palette de coloris. Le thermolaquage offre une résistance importante aux chocs et aux rayures. Cela permet d'intégrer, en plus, l'abri dans votre jardin et à l'ambiance que vous avez souhaité lui donner.

Choisissez ensuite le remplissage des modules et des pignons : en polycarbonate alvéolaire, matériau léger, extrêmement résistant et translucide, ou en polycarbonate transparent traité anti-UV, pour se sentir moins enfermé à l'intérieur et de profiter de la vue depuis l'extérieur.

Vous pouvez aussi opter pour une extension de rail pour dégager la totalité de l'abri en dehors du bassin si vous avez le recul nécessaire.

Pour qu'un abri télescopique se manipule aisément à une seule personne, le rail de guidage est votre meilleur allié. Il permet de rendre les modules indépendants, pour les manipuler un par un, et assurer un mouvement linéaire.

Le montage sur rails de votre abri lui assure une meilleure tenue dans le temps et évite aux modules de se déformer. Le rail permet de maintenir les modules au sol par des systèmes anti-arrachement permettant à l'abri de résister aux tempêtes. Par ailleurs, le verrouillage de l'abri au sol est facilité par des trous pré-percés dans les rails qui permettent de replacer les verrous de sécurité plus aisément.

Un abri de forme cintrée a une meilleure résistance à la charge qu'un abri de forme angulaire, selon le principe de la voûte. Chaque module est composé de trois arceaux qui sont tous cintrés d’un seul tenant pour en optimiser la résistance. Un abri piscine angulaire est, quant à lui, conçu avec plusieurs éclisses, ce qui présente des zones de faiblesse à renforcer (pièces de coude, pièces de faitage,) pour éviter des déformations avec le temps. La forme cintrée est particulièrement adaptée aux zones géographiques exposées à la neige.

De plus, cette forme d'abri nécessite moins d’entretien : les salissures extérieures et autres dépôts ont tendance à glisser sur la voute. C'est précisément l'accumulation de ces salissures qui font vieillir prématurément un abri de piscine.

Il est très important que vous déclariez votre abri de piscine à votre assurance. En effet, nos abris sont conformes à la règlementation en vigueur (neige et vent). Cela vous permet d'être couvert en cas de conditions météorologiques extrêmes aboutissant à une détérioration de l'abri. Cette assurance est peut-être intégrée à celle de votre contrat piscine. Si ce n'est pas le cas, le prix sera de quelques euros supplémentaires par an, pour une couverture totale.

Sans abri, l’hivernage de votre piscine est recommandé par les professionnels dès que la température commence à descendre en dessous de 10°C.

Grâce à votre abri de piscine, vous ne serez plus contraints à la corvée d'hivernage. Il vous suffira de faire fonctionner la filtration de votre piscine quelques heures par jour (le matin et le soir) pour conserver une piscine propre et protégée du gel. Vous ferez également des économies en évitant les dépenses liées aux achats des produits d'hivernage. Par ailleurs, le risque du gel est d'endommager tous les instruments d'entretien de la piscine. Il est donc très important, s'il gèle souvent chez vous, que vous isoliez les accessoires dans un endroit sec et à l'abri du gel : l'abri de piscine est donc idéal pour la protection de tous ces équipements.

Nous vendons des abris de piscine télescopiques sur rail et des abris de piscine télescopiques sans rail.

Tout comme les couvertures de piscine sur rail, les abris sans rail vous permettent de dégager votre bassin dans sa totalité sans pour autant avoir la contrainte des rails au sol.

Les modules de nos couvertures de piscine sans rail sont solidaires les uns des autres et sont mobiles dans les deux sens.

Il existe plusieurs dispositifs pour chauffer votre eau :

- Les bâches solaires : Pour réduire les déperditions de chaleur en limitant l'évaporation.

- Les pompes à chaleur : Pour capter l’énergie dans l’air et la transformer en chaleur.

- Les échangeurs thermiques : Relié sur le système de chauffage de votre maison, il chauffe votre maison l’hiver et votre piscine l’été. 

- Les réchauffeurs électriques : Tube que l’on place dans le circuit de traitement de l’eau. Les abris : 

- Les abris de piscine bas ou les abris de piscine semi-hauts augmentent la température de l’eau grâce à l’effet de serre. Le gain de chaleur va de 5 à 8°C dans l’eau, et de 10 à 15°C sous l’abri. 

Ces dispositifs permettront de prolonger la saison de baignade : profiter de votre piscine d’avril à octobre, du matin jusqu’au soir.

En tant que propriétaire de piscine, vous serez soumis à plusieurs taxes :

- La taxe foncière : La taxe foncière d’une piscine est proportionnelle à sa surface. Cette surface est multipliée par un prix au m² (variable en fonction des communes). A ce prix s’ajoute deux coefficients : un départemental et un national. 

- La taxe d’habitation : Les calculs de la taxe d’habitation sont effectués au cas par cas et la somme est proportionnelle à la taille du bassin. 

- La taxe d’aménagement : Cette taxe concerne les piscines de plus de 10m² et prend en compte la valeur de la surface de la construction et la valeur des aménagements et installations. Le résultat obtenu sert à appliquer deux taux, compris entre 1% et 5%.

L’eau de votre piscine doit être filtrée grâce à une pompe. Vous devez ensuite traiter l’eau de votre bassin à l’aide d’un désinfectant, il en existe plusieurs types :

- Le chlore : il empêche la formation d’algues et élimine les bactéries. 

- Le brome : il existe en galets ou en briquettes. 

- Le PHMB : il aide à la filtration de l’eau. 

- L'ozone : il détruit les matières organiques, les bactéries, les germes et les virus. 

- L'électrolyse au sel : il permet de traiter votre eau de façon naturelle. 

- Par UV : il fonctionne à l’aide d’un réacteur ultraviolet placé derrière le filtre de piscine. C’est en passant devant la lampe que l’eau est débarrassée de ses micro-organismes : bactéries, algues… 

Les abris de piscine permettent aussi d’entretenir l’eau de votre piscine en la protégeant des impuretés et des pollutions extérieures pour une eau propre plus longtemps.

La construction d’une piscine privée et enterrée assurera une plus-value à votre habitation. Si en plus votre piscine est équipée d’un abri de piscine, cela vous apportera des arguments imparables auprès de l’acheteur lors de la revente (bassin sécurisé, baignade prolongée, eau chauffée, hivernage de la piscine inutile, nouvel espace de vie, …). 

Rappelons que tout propriétaire de piscine doit sécuriser son bassin par un dispositif de sécurité conforme : une bâche à barre, un volet, une alarme, une barrière, ou encore un abri piscine.

Chez Abrimobile, la réalisation de votre projet se fera en 5 étapes :

- Prenez rendez-vous avec l’un de nos techniciens commerciaux pour déterminer le modèle, les dimensions, le remplissage et la couleur de votre abri. 

- Une fois votre projet validé par notre technicien, vous passez ensemble votre commande. 

- Votre abri sur-mesure est en cours de fabrication : le délai moyen de fabrication sera de 6 à 8 semaines. 

- Votre abri est prêt ! Vous serez contacté par nos équipes pour définir la date d’installation de votre abri de piscine. Le montage de votre abri piscine peut durer de 1 à 3 jours. 

- Votre abri sur-mesure est installé ! Vous pouvez maintenant profiter pleinement de votre piscine ! 

Nous rappelons que chez Abrimobile, le montage des abris de piscine est réalisé par une équipe de techniciens spécialisés dans le montage d’abris de piscine sur-mesure.

Abrimobile intervient pour l’installation de votre abri piscine ou de votre abri de spa dans l’Ouest de la France dans le Poitou-Charentes (Deux-Sèvres, Vienne, Charente, Charente Maritime) et dans le Pays de la Loire (Vendée, Loire Atlantique, Maine et Loire, Sarthe, Mayenne).

La loi oblige les propriétaires de piscine à équiper leur bassin d’un dispositif de sécurité conforme à la norme NF P90-309. Vous avez le choix entre quatre types de dispositifs :

- Les couvertures : les bâches à barres, les filets ou les volets sont parfois équipées de systèmes anti-soulèvement et peuvent supporter jusqu’à 100kg mais ne sont pas faites pour marcher dessus. 

- Les barrières : elles s’installent autour de la piscine et l’entrée se fait par un portillon pouvant être fermé à clé. 

- Leur hauteur empêche les enfants de passer par-dessus. 

- L’alarme : immergée ou périmétrique, elle se déclenche lors de la chute d’une personne dans l’eau ou du franchissement du périmètre de sécurité par une personne. L’abri : une fois verrouillé, l’abri de piscine bas ou l’abri de piscine haut rend l’accès au bassin impossible.

Vous pouvez créer votre plage parallèlement à la construction de votre bassin. Si vous souhaitez installer votre abri de piscine sur rails au sol, nous conseillons de monter votre abri de piscine sur la dalle béton avant d’installer le revêtement définitif, cela vous permettra d’encastrer les rails dans votre plage pour plus de discrétion.

Nous rappelons qu’il est important que votre sol soit compact et plan pour stabiliser correctement la structure de l’abri piscine.

Le nettoyage de votre abri de piscine se fait à l'eau savonneuse et au jet d'eau basse pression pour enlever les impuretés en surface et éviter de rayer les parois lors de la manipulation des modules. Nous déconseillons fortement d’utiliser un jet haute pression ou des produits chimiques ou abrasifs pour nettoyer l'abri.

Pensez de temps en temps à lubrifier ou à graisser les serrures à clé ainsi que les ouvertures (portes, fenêtres, trappes...).

Pour le nettoyage des rails, un nettoyeur haute pression peut être utilisé, après avoir replié votre abri en bout de bassin pour éviter de l’endommager.